Les coupures d’électricité ont un impact considérable sur les performances des entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille. En effet, pour les entreprises qui n’ont pas des moyens alternatifs, le manque à gagner causé par ces coupures d’électricité parfois très prolongées représente une perte financière qui peut engendrer d’autres problèmes, voire la fermeture de l’entreprise. En ce qui concernent les entreprises avec des groupes électrogènes, elles réussissent à maintenir la continuité de leurs activités, mais à un coût considérable, quand on prend en compte les hausses potentielles des prix du carburant ou même les ruptures d’approvisionnement (pénuries) en carburant. Les ménages ne sont pas à l’abri, car eux aussi confrontés aux mêmes difficultés. Alors, que faut-il faire pour économiser non seulement de l’argent, mais aussi de l’électricité ?
Ci-dessous, je partage 10 moyens par lesquels vous pouvez y parvenir en utilisant les technologies de maison intelligente pour surveiller, contrôler et automatiser les appareils électriques :
- Savoir, c’est pouvoir : si vous ne connaissez pas la quantité d’électricité que vos appareils consomment, vous ne pourrez pas réduire votre consommation. Par exemple, une pompe de piscine consomme environ 0,75 kWh d’électricité par heure. La laisser allumée pendant 24 heures pourrait coûter aux propriétaires 2.275,29 francs CFA par jour lorsque le nouveau tarif par kWh est appliqué. En l’espace d’un an, les pompes de piscine pourraient dépasser 830 000 francs CFA en coûts d’électricité. Cependant, grâce à la technologie de la maison intelligente, les utilisateurs peuvent surveiller la consommation des appareils connectés pour identifier les domaines à améliorer.
- Maintenir les charges faibles : les capacités de gestion de charge de certains systèmes d’automation peuvent aider les utilisateurs à garantir qu’un seul appareil à forte consommation de charge soit allumé à un moment donné, garantissant ainsi une distribution d’énergie optimale.
- Fixer des limites : les utilisateurs peuvent spécifier la durée de fonctionnement des appareils, comme faire fonctionner le chauffe-eau pendant deux heures seulement chaque jour pour économiser de l’électricité tout en garantissant une douche chaude.
- Planifier l’allumage des appareils : les consommateurs payant jusqu’à 149.06 FCFA/kWh pendant les périodes de pointe, les technologies de maison intelligente offrent aux utilisateurs la possibilité de planifier quand allumer ou éteindre des appareils. Cela peut être fait à des heures précises et à des jours particuliers. Par exemple, les utilisateurs d’électricité ne paieraient que 103,35 FCFA/kWh s’ils programmaient leur machine à laver pour qu’elle s’allume pendant les heures creuses, comme entre 23 heures et 18 heures selon la grille tarifaire d’ENEO.
- Réduire la consommation pendant les mois les plus chauds : les Camerounais paient également plus pendant la saison de forte demande entre mars et mai. Sans surprise, cela coïncide avec la période chaude où nous consommons plus d’électricité en utilisant davantage les climatiseurs. Les appareils domestiques intelligents pourraient être utilisés pour déterminer quand ils s’allument ainsi que pendant combien de temps. Aussi, la technologie inverter sur les climatiseurs permet de réaliser des économies jusqu’à 60%.
- Intelligence environnementale : beaucoup de ces technologies peuvent réagir aux conditions environnementales telles que la météo ou le coucher et le lever du soleil, leur permettant d’allumer ou d’éteindre automatiquement des charges spécifiques dans ces conditions. Ainsi, si un jour de pluie est détecté par exemple, votre système d’irrigation peut être préprogrammé pour ne pas s’allumer. Cela permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais aussi de l’eau, ce qui peut réduire la facture Camwater.
- Télécommande : vous craignez d’avoir laissé un appareil allumé ? Les technologies de maison intelligente permettent aux utilisateurs d’éteindre les appareils connectés depuis leur smartphone et/ou tablette de n’importe où dans le monde. Ils peuvent également utiliser cette fonctionnalité pour allumer des éléments. Par exemple, ils pourraient allumer leurs lumières avant de rentrer du travail le soir.
- Ne vous contentez pas de rester en veille : En mode veille, les appareils électroniques tels que les micro-ondes, les ordinateurs, les téléviseurs, les machines à café, les consoles de jeux et même les ouvre-portes de garage peuvent consommer encore plus d’électricité que lorsqu’ils sont utilisés, car ils ne sont actifs que pendant des périodes relativement courtes. Alors que la solution évidente serait de débrancher tous les appareils non essentiels lorsqu’ils sont inactifs, la technologie de la maison intelligente permet aux utilisateurs d’éteindre tous les éléments qui consomment inutilement de l’énergie.
- Incorporer des sources d’énergie renouvelables : Alors que certains camerounais se tournent vers l’énergie solaire sur les toits pour atténuer les impacts des délestages (et peut-être aussi l’augmentation du prix de l’électricité), la technologie de la maison intelligente permet l’intégration sans effort de ces sources d’énergie alternatives. Par exemple, la technologie pourrait être utilisée pour se connecter et se déconnecter du réseau ainsi que pour garantir que l’énergie produite par les systèmes solaires photovoltaïques soit utilisée de manière efficace et efficiente.
- Évitez les dépenses supplémentaires : une étude de MiPOWA révèle que des milliers de Camerounais ont subi des dommages ou la destruction d’au moins un appareil électroménager en raison d’un délestage l’année dernière. Pour protéger leurs appareils des fluctuations de tension résultant de pannes de courant, les utilisateurs peuvent définir une « plage de tension de fonctionnement sûre » minimale et maximale. Si la tension est instable, la technologie surveillera les niveaux de tension et n’autorisera l’alimentation de l’appareil que lorsqu’il se situera dans une plage de fonctionnement sûre.
Contrairement à la croyance populaire, les propriétaires n’auront pas besoin de recâbler leur maison pour profiter des avantages des technologies de maison intelligente. Des appareils tels que des prises intelligentes, des isolateurs et des contrôleurs peuvent facilement être installés par un électricien sans avoir besoin de câblage ou de hubs supplémentaires. En se rapprochant de MiPOWA, vous pouvez introduire ces technologies intelligentes dans vos maisons et dans vos entreprises pour plus d’économies et moins de consommation. Le moment est venu pour les Camerounais de prendre le contrôle de leur destin énergétique.